Renaud Chenon : « Nous agissons pour transformer les contraintes en opportunités ».

Mis à jour : il y a 4 jours

ISA Groupe, Groupement Economique Solidaire Associatif, est un acteur majeur pour l’emploi et l’insertion, dans le département du Cher. Toute sa stratégie se décline sur un principe d’inclusion sociale. Rencontre avec Renaud Chenon, le directeur de ISA Groupe, depuis 19 ans.


ISA GROUPE

ISA Groupe, une structure solidaire et inclusive

Spécialisé dans la mise à disposition de personnel auprès de toute organisation, ISA Groupe s’investit pour l’insertion des personnes, se trouvant exclues du marché de l’emploi. En 2019, ISA Groupe a permis à 692 salarié-es de travailler, dont 122 personnes ont pu bénéficier d'une sortie vers l'emploi. ISA Groupe diversifie son offre pour créer de l’emploi et dynamiser le territoire. Le groupement économique et solidaire associatif a ainsi initié de nouvelles activités : service à la personne, travail intérimaire avec ISA intérim, maraîchage bio, lavage de véhicule sans eau LAVÉO, création de meubles palettes, sous-traitance... Cette force de proposition est principalement due à la culture créatrice d’ISA Groupe. « Nous agissons pour transformer les contraintes en opportunités » confie Renaud Chenon, le directeur d’ISA Groupe. Par exemple, l’activité des meubles-palettes s’est développée, à la suite d’un questionnement sur la gestion des déchets. Concerné par le sujet, ISA Groupe a mobilisé différentes entreprises du territoire pour travailler sur l’activité de meubles-palettes, transformant ainsi une réflexion en action concrète. Ainsi, ISA Groupe identifie les besoins non satisfaits du territoire, pour créer des services manquants. Ces développements d’activités sont réalisés pour dynamiser le territoire, en impliquant les acteurs locaux, employeurs comme candidats. Renaud Chenon explique : « Dynamiser le territoire, c’est avant tout créer des actions pour favoriser le lien social et développer l’économie. Nous n’allons pas concurrencer les activités d’entreprises existantes ni créer des services non adaptés à nos profils de candidats ! Tout le monde doit être gagnant. C’est là que le terme d’inclusion a un sens fort, pour moi. Dans l’insertion professionnelle, on ne considère pas toujours la richesse du potentiel des candidats ». Pour le directeur d’ISA Groupe, les réseaux pour l’emploi sont des acteurs majeurs de lutte contre les discriminations et l’exclusion sociale. Au plus proche des candidats en recherche d’emploi comme des employeurs, ce sont eux qui ont le pouvoir de faire le lien entre parties.


"Nous inculquons aux chercheurs d’emploi qu’ils sont porteurs de richesse"

Faire tomber les préjugés sur les chercheurs d’emploi

Comme tout organisme d’insertion, ISA Groupe accompagne les entreprises, dans leur processus de recrutement. Mais la méthode d’ISA Groupe va plus loin. Avec la démarche VITA AIR, l’équipe d’ISA Groupe aide les entreprises à mieux cerner les besoins de leur organisation. Après le besoin en recrutement exprimé par le dirigeant, l’équipe d’ISA Groupe s’immerge au poste recherché, sur le terrain de l’entreprise, durant une journée. Cette immersion permet d’analyser les écarts entre les besoins exprimés par l’employeur et les besoins réels de son entreprise. En plus de sa gratuité, ce service de conseil permet donc aux professionnels d’obtenir des informations précieuses, pour faire évoluer leur activité. Cette analyse en amont permet à l’équipe d’ISA Groupe de proposer des profils de candidats plus pertinents, au besoin de l’employeur. La démarche VITA AIR agit pleinement pour l’inclusion sociale. Cette méthode a notamment été mise au point pour faire face aux préjugés existants, sur les demandeurs d’emploi. Le directeur d’ISA Groupe, Renaud Chenon confie : « A ISA Groupe, les demandeurs d’emploi sont appelés chercheurs d’emploi. Ce changement d’intitulé est important, puisqu’il montre les candidats sous une posture active de recherche d’emploi. Beaucoup de professionnels pensent que les chômeurs ou les personnes sans emploi ont quelque part bien voulu « se retrouver dans cette situation ». Ils percevront une personne qui n’a pas travaillé pendant un an, comme un candidat paresseux et donc pas au niveau de leurs attentes. Ils ne chercheront pas à comprendre la cause de cet arrêt ni à voir le potentiel de cette candidature. Avec la démarche VITA AIR, nous arrivons à anticiper ces préjugés, en proposant des candidatures plus adaptées aux besoins des employeurs. Parallèlement, nous inculquons aux chercheurs d’emploi qu’ils sont porteurs de richesse. Quand ils arrivent à ISA, ils sont pris en charge par différents pôles d’accompagnement. Ces pôles cherchent à identifier la ou les raison(s) de difficultés pour le candidat à trouver un emploi. Certains candidats ont besoin de suivre des formations professionnelles, d’autres ont besoin d’être accompagnés par des dispositifs sociaux… Nous travaillons avec eux pour que ces difficultés ne freinent plus la valorisation de leur candidature ».


Pour le développement de la méthode VITA AIR, ISA Groupe a été sélectionné pour intervenir lors du Workshop International « L’organisation comme territoire inclusif », prévue le mardi 25 mai 2021 en visioconférence. Un rendez-vous à ne pas manquer pour prendre note des bonnes pratiques, pour agir pleinement contre l’exclusion sociale, pour des territoires dynamiques.


Contact ISA Groupe

9 bis avenue du Général de Gaulle BP 73 18700 AUBIGNY SUR NERE

02 48 58 28 13

accueil@isagroupe.fr

Posts récents

Voir tout