• Humaine

C'est la fin de la saga des enquêtes "Comprendre ce qui est toxique"

Dernière mise à jour : janv. 31

Ces dernières années ont donné une certaine notoriété, à la notion de « toxicité », au sein de nos relations sociales. On parle ainsi de l’existence de « personnes toxiques », du fait de leurs « personnalités toxiques », dans une société qui paraitrait tout aussi « toxique ». Un monde donc, où l’individualisme prime sur le collectif, où l’autre peut être une menace, où le conflit guette, où l’on recherche des responsables à tout prix, où la souffrance n’a jamais autant été exprimée…


Dès 2015, j’ai commencé à m’intéresser à ces maux de la « toxicité humaine ». Qu’est-ce qu’une « personne toxique » ? Le terme « toxique », s’associant aux produits et substances chimiques, expose la dangerosité, liée à la nature d’un poison, ainsi que la contamination, liée aux conséquences de son utilisation. Qualifier une personne de « toxique », suggère qu’elle est un poison pouvant nous intoxiquer, voire nous tuer ! Une association qui n’est pas à prendre à la légère…


Qu’est-ce qui peut rendre une personne « toxique » ? Comment gérer cette toxicité ? Depuis mon premier mémoire sur « la toxicité en entreprise », réalisé en 2017, j’ai poursuivi mes recherches sur ce phénomène. Ce qui m’a amené, en fin 2019, à fonder mon cabinet d’études et de conseil, se spécialisant sur les questions de « toxicité ».


Réfléchir sur la toxicité ne doit pas être une affaire de « tendance ». Elle doit faire l’objet d’un profond travail sur soi et sur notre manière d’appréhender le monde. Ainsi, les réflexions sur la toxicité sont sources de nouvelles opportunités, pour la société ainsi que pour soi-même. Car on ne cherche plus à éviter les obstacles. On a choisi de prendre le temps de comprendre, pour mieux agir.


Pendant 11 mardis, vous avez été nombreux à relever le défi, que je vous ai lancé. Savoir identifier ce qui est toxique dans une situation n'est pas un exercice facile à faire. Cette expérience a donc démontré notre méconnaissance de la complexité de ce sujet et le risque, sur le terrain, de manquer de discernement sur nos prises de décisions.


L'intégralité de la saga n'est, maintenant, plus disponible sur notre blog. Vous retrouvez bientôt les enquêtes et leurs analyses, dans le cadre d'un projet de réflexion sur la toxicité… A suivre ! 📚


Pour en savoir plus sur ce projet, contactez-nous !

160 vues0 commentaire