• Humaine

C'est la fin de la saga "Dans les pensées de...une personnalité difficile"

Mis à jour : févr. 15


En 2000, François Lelord et Christophe André, psychiatres et psychothérapeutes, publiaient un ouvrage sur les personnalités difficiles. Ils proposaient un outil "pratique" recensant à le fois, les caractéristiques de différentes personnalités difficiles, mais aussi des conseils pour apprendre à gérer et/ou vivre avec celles-ci.

Nous connaissons tous une expérience passée avec une personne difficile, qui (nous) "complique" la vie. La situation a été parfois tant insupportable, que nous avons pu nous demander si le problème ne provenait pas de la personnalité de l'autre ?... C'est la tendance de ces dernières années : chercher à identifier, à passer au crible, ces personnes si compliquées.


Qu'est-ce qu'une personnalité difficile?

Dans leur livre, Lelord et André définissent la personnalité difficile comme "ayant des traits [de caractère] devenus trop marqués, trop figés, inadaptés aux situations et [qui] entraînent souffrance pour soi-même ou pour autrui" (p. 21). Une personnalité difficile se comporte et réagit selon des croyances qu'elle a sur le monde et sur elle-même. Autrement dit, ce qui rend une personnalité "difficile" est son manque de discernement, sur sa représentation du monde.

Ainsi, notre plus gros défi est de comprendre "le monde" et la logique d'une personnalité difficile, qui se retrouvent, souvent, en confrontation avec les nôtres. Ce sont ces différences qui génèrent régulièrement des situations toxiques, dont nous ne parvenons à sortir.


Le défi que vous avez relevé : comprendre le monde d'une personnalité difficile

Pendant deux mois, je vous ai proposé de "lire dans les pensées" de onze personnalités difficiles. Vous avez découvert ce que pouvait penser une personnalité anxieuse, une personnalité paranoïaque, une personnalité perverse-narcissique, ou encore personnalité histrionique...

La saga "Dans les pensées de…une personnalité difficile" vous a permis de vous mettre à la place de ces personnalités difficiles, pour mieux les comprendre ou du moins, mieux savoir les identifier.

L'intégralité de la saga n'est, maintenant, plus disponible sur notre blog. Vous la retrouverez sous un nouveau format… A suivre ! 📚


Vous souhaitez parler de la gestion des personnalités difficiles, en entreprise... Contactez-nous !


56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout